Bienvenue avec ou sans papiers

Welcome with or without documents

Bruxelles, Belgique, 2017 > 2024

Modou est le porte parole et le leader charismatique des VSP (la Voix des Sans Papiers) un collectif très actif regroupant sous un même toit, une centaine de sans papiers en région Bruxelloise. C’est à travers ce rôle que je l’ai rencontré le 21 juillet 2017.

Depuis je photographie leur quotidien, de déménagements en occupations précaires. Entre juillet 2017 et le début du COVID, les VSP ont déménagé 13 fois. Un rythme inhumain.

Leurs histoires dépendent des réponses que l’Office des Etrangers apportera à leurs demandes de régularisation.

Il y a, par exemple, Tasslim qui participe à l’écriture d’une bande dessinée sur son parcours de vie sous l’égide de la section BD de l’école supérieure Saint-Luc.

Nacera, la fille de Kande, lui aussi Sénégalais, et de Léïla, Belge, a fêté sa première année, il y a peu.

Jahjah, décédé en mai 2022 n’a pas pu rejoindre les siens au Liban. Sa dépouille par contre a été retournée à sa famille au Liban. Il laisse derrière lui 4 filles.

Il y a encore Alberto, de Guinée Bissao, Aminata, une dame d’une élégance remarquable malgré son handicap, etc…

Dès le début, le titre « Bienvenue avec ou sans papiers » s’est imposé comme une évidence.

Je suis convaincu que les parcours de ces invisibles, de ces parias de notre système se doit d’être mis en lumière, tant pour leur redonner la dignité qu’ils méritent que pour nous permettre de retrouver un peu de cette humanité dont nos sociétés occidentales se réclament à grand cris tout en se comportant à l’exact opposé.

Retour en haut