Frédéric Moreau de Bellaing

Déserrance

Projet : la nouvelle diaspora est palestinienne

en quelques mots

Taybeh est le dernier village entièrement chrétien de Terre Sainte: 1300 âmes sur place regroupées autour des 3 paroisses (orthodoxe, catholique et melkite) pour plus de 10.000 qui en sont originaires et dispersées autour du globe. A l'automne, si vous traversez le village, vous entendrez parler arabe, bien sûr mais aussi anglais, espagnol ou allemand. Des cousins, des tantes reviennent des Etats-Unis mais aussi de Dubai ou encore du Guatemala, de Jordanie ou d’Allemagne, pour un mariage, des funérailles ou l'Oktoberfest organisée depuis 1994. 

 Septembre 2015, quelques maisons abandonnées, 3 colonies israéliennes et une base militaire plus tard, Les espoirs d'une paix des braves se sont évanouis dans l'air sec. L'effervescence ` des nouvelles constructions a laissé place aux réunions de familles éclatées aux 4 coins de la planète et à la trompeuse insouciance des oliviers centenaires ou les files incessantes de voitures créées par l'Oktoberfest qui fête ses 20 ans. 

Mofeedl a étudié la génétique à Chypre.  Quelle chance a-t-ii, s'il reste en Cisjordanie occupée ?

Hanna est parti il y a 7 ans pour l'Allemagne. Il rêvait de travailler dans l'automobile. Maintenant qu'il y est parvenu, sa terre d'origine lui manque... 
Ses parents ont gardé sa chambre, intacte  dans l'espoir qu'un  jour, peut-être il revienne vivre ici ?

Joseph (à droite) vit toujours à Taybeh,
COnstanti vit aux Etats-Unis où il est médecin.

Nadim était exilé aux USA depuis les années 70. En 1994, suite aux espoirs soulevés par les accords d'Oslo, Il revient à Taybeh, bien décidé à y ouvrir la première micro-brasserie du Moyen Orient.